Mme Aminata SY, élue Présidente
La Maison de la Culture Douta Seck à Dakar a abrité, le jeudi 4 mai 2017, l’assemblée générale de l’association sénégalaise des éditeurs (Ase).
Au terme du processus électoral, le nouveau Bureau est composé comme suit : Madame Aminata Sy, Directrice générale des Nouvelles éditions africaines du Sénégal (Neas) a été élue Présidente de l’Association sénégalaise des éditeurs en remplacement de Madame Antoinette Corréa (Bld Edition). Elle sera assistée par la nouvelle Secrétaire générale, Madame Fatou SY (Nara Edition). Ensuite, Mamadou Lamine Ba dit Pap Ba (EditArt) occupe le poste de Trésorier général. Le journaliste Alassane CISSE (Baobab Edition) est élu comme Secrétaire chargé de la communication.
Portée sur les fonts baptismaux en 1999, l’association sénégalaise des éditeurs œuvre pour la promotion du livre et de la lecture au Sénégal, à l’édification d’une édition nationale forte qui contribue au développement national. L’Ase établit également des relations de solidarité et de partenariat entre les éditeurs de livre au plan national comme international.
Entre autres objectifs, l’Ase travaille à la professionnalisation des éditeurs, défend leurs intérêts dans le cadre des lois et règlements au Sénégal, contribue au renforcement de la souveraineté éditoriale et s’engage pour une bonne circulation des livres. Les éditeurs sénégalais œuvrent aussi pour l’accès au marché des manuels scolaires. A ce titre, l’Ase ne ménage aucun effort pour l’émergence d’entreprises d’édition économiquement viables. Pour ce faire, l’Ase s’engage à lutter contre la contrefaçon et s’investit pour la promotion des droits d’auteur et droits voisins.
Dakar, le 4 mai 2017
La Cellule de communication