Le numérique et la démocratisation du livre

La deuxième édition des Assises de l’édition francophone tenue le 27 avril 2016 lors du Salon international du livre et de la presse de Genève avait pour thème « Numérique et édition : panacée ou enfer ? Le livre face aux défis de la technologie ». Plusieurs questions liées au numérique et à son impact majeur sur la chaîne du livre ont fait l’objet des discussions entre les différents intervenants.

La table ronde a regroupé des experts du monde de l’édition, des responsables d’institutions médiatiques, des journalistes, des bloggeurs et des professionnels du livre et de l’information. Lors d’une table ronde animé par Tidiane Dioh, responsable de programme médias de l’OIF ; il s’est agit pour les participants de s’interroger sur le rapport du numérique comme vecteur de démocratisation du livre. Parmi les panelistes à la discussion, on notait la présence de Sulaiman Adebowale des Éditions Amalion ; Laurence Hugues, directrice de l’Alliance Internationale des Editeurs Indépendants ; Oumayma Ajarrai, membre fondatrice de ONORIENT ; et Jean Pettigrew, auteur et directeur éditorial, Editions Alire.

Amalion remercie les organisateurs du Salon international du livre et de la presse de Genève pour notre participation à ce forum pertinent pour l’avenir de notre métier.

– Joël Komlan Gandi, Université Adou Moumouni de Niamey, Niger,
 actuellement en stage chez Amalion.