Union des écrivains d’Afrique et d’Asie : Le Sénégalais Abdoulaye Fodé Ndione, nouveau président

Le poète-écrivain sénégalais Abdoulaye Fodé Ndione a été élu président de l’Union des écrivains d’Afrique et d’Asie au terme de la 7ème Conférence générale récemment tenue à El Gouna, en Egypte.

L’Union des écrivains d’Afrique et d’Asie a un nouveau président. A l’issue de la 7ème Conférence générale récemment organisée à El Gouna, en Egypte, le Sénégalais Abdoulaye Fodé Ndione a été élu président. « Je me réjouis de cette nomination et compte contribuer, avec l’ensemble des membres de l’Union, au rapprochement des écrivains africains, asiatiques et d’ailleurs. Nous jouerons notre rôle pour l’avènement d’un monde débarrassé d’injustices sociales et où il fera bon vivre », a affirmé le poète-écrivain sénégalais dans un communiqué, le 25 mai 2016, journée de l’Afrique.

Le document rapporte que l’élection du  poète-écrivain sénégalais Abdoulaye Fodé Ndione, membre actif de l’Association des écrivains du Sénégal, s’est déroulée sous la présidence d’Helmy El Namnam, ministre de la Culture et envoyé spécial du président de la République Abdel Fattah El Sissi en présence du gouverneur de la Mer Rouge, le général Ahmed Abdallah et des écrivains et auteurs en provenance de plusieurs pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. L’Egyptien Mohamed Salmawy, le secrétaire général de l’Union, a été reconduit. Le bureau composé d’écrivains, d’auteurs et de poètes chevronnés a été officiellement installé à l’issue de la conférence générale.

Le Sénégalais Abdoulaye Fodé Ndione, auteur de plusieurs recueils de poésie et de nouvelles, est aussi éditeur. Il est actuellement président d’Afrilivres, une organisation qui regroupe des éditeurs africains francophones.

L’Union des écrivains d’Afrique et d’Asie fut porté sur les fonts baptismaux à Tachkent en Ouzbékistan en octobre 1958, trois ans après la Conférence de Bandung en 1955 sous la houlette de Gandhi, de Gamal Abdel Nasser.

E. M. F.

Source : © Le Soleil