Falia Edition Enfance
Falia est une petite rivière du Saloum, elle est très fertile en poissons
« Je souhaite que la maison d’éditions Falia soit aussi riche que cette rivière ! Disait feue Madame Fatou Ndiaye Sow, fondatrice de Falia Editions Enfance (FEE). Qu’elle soit la fée qui veille sur tous les enfants du monde ! »
Fatou Ndiaye Sow est née en 1936 à Tivaoune (Sénégal). Elle est le symbole de la littérature de jeunesse en Afrique, notamment au Sénégal. Institutrice de formation, Fatou Ndiaye Sow, d’un coup de baguette magique a su transporter les enfants dans un univers de contes, de poésie, pour tout dire : de belles lettres. Elle est l’auteur d’une vingtaine de livres pour enfants.
L’amour qu’elle porte à ces petits Etres l’a poussé à créer en 1995, Falia Editions Enfance. Cette structure stimule la créativité chez l’enfant. Falia Editions s’active dans l’audiovisuel, le cinéma, la publication de livres écrits pour les enfants avec les enfants.
Fatou Ndiaye Sow était vice-présidente de l’Association des Ecrivains du Sénégal, membre au Conseil de la République du Sénégal. Elle est décédée le 24 octobre 2005 à New York alors qu’elle prenait part à la rencontre des femmes écrivains.
Après la disparition de Fatou Ndiaye Sow, Coumba Touré, jeune écrivain, talentueuse conteuse, hérite de la baguette magique.
Falia Editions Enfance facilite aux enfants l’accès et l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication qui, de nos jours constituent le moyen le plus rapide et le plus facile pour que les femmes, les enfants et les hommes du monde entier puissent communiquer.
Le principal objectif de Falia, est de former de jeunes leaders qui assureront la relève dans un monde meilleur. Ces leaders avec un solide bagage socioculturel et économique entreront dans la productivité avec une totale assurance. Déjà, les enfants qui évoluent dans l’univers de Falia sont initiés à la production littéraire et cinématographique, ils écrivent de petites histoires d’enfants lors des ateliers que la maison organise. Les enfants apprennent à lire pour acquérir une bonne diction, afin de manier la langue française avec aisance.
Malgré des moyens très modestes, Falia Editions Enfance va à la rencontre des enfants du monde. C’est ainsi que la petite FEE a participé au Forum Social Mondial qui s’est tenu à Bamako (Mali) en janvier 2006. Avec sa baguette magique, Coumba Touré et son équipe ont illuminé l’univers des enfants du Mali en organisant des ateliers de peintures, d’écriture, de lecture, … sur les collines, à Kati.
L’équipe de Falia Editions Enfance n’a qu’un but : réaliser le souhait de feue Madame Fatou Ndiaye Sow !