Ce livre captivant décrit un personnage charismatique, flamboyant, très habile […qui aurait pu être propriétaire de brevets d’histoires alambiquées, visant toutes à embobiner son vis-à-vis….] évoluant dans un monde surréaliste, démesuré, peuplé de personnages politiques puissants, capricieux, concupiscents, totalement amoraux, disposant de la fortune publique illimitée !
Dégé est un haut commis de l’État, connu pour sa générosité proverbiale et sa grandiloquence débridée. Un bon vivant qui a abondamment profité des avantages liés à ses fonctions de Directeur Général de sociétés publiques.
Mais plus dure et plus profonde sera la chute, y trouvera-t-il son humanité ?
Au terme d’un long procès au cours duquel aucun détail de ses frasques ne lui est épargné, il prend perpète, avant d’être finalement condamné à mort pour haute trahison et exécuté sur la place publique.
Après toutes ces péripéties, Dégé se surprend en vie. Plus vivant que jamais. Dans son pays, il appartient à la race des intouchables, qui ne craignent ni Dieu, ni encore moins les châtiments des hommes…
A propos de l'auteur
Dominik Fopoussi est un journaliste et éditorialiste camerounais. Il est titulaire d’une licence en Lettres modernes françaises obtenue à l’Université de Yaoundé en 1990. La même année, il entre comme reporter au journal Le Messager, le plus grand hebdomadaire indépendant de l’époque. Il a collaboré avec plusieurs journaux nationaux et internationaux.
Idéologiquement, il milite pour une Afrique libre et décomplexée, maîtresse de son développement, déterminée à faire le tri dans ses échanges avec l’Occident en l’occurrence. Une Afrique, consciente de son apport à l’humanité et soucieuse du destin de ses enfants, qui refuse toute forme de colonisation et de domination.
Dominik Fopoussi a une immense culture, une belle plume, un style puissant, fluide, un grand talent de conteur d’histoires, il sait manier une imagerie littéraire et un langage des plus savoureux.