La marche vers la République
Le chemin sera long et difficile. C’est pourquoi je vous propose différentes étapes pour réaliser nos objectifs :
La première étape sera un retour à nos sources, une redécouverte de notre véritable identité culturelle. Nous nous rendrons alors compte que nous sommes dans un espace où différentes civilisations se sont rencontrées et brassées : notre civilisation nègre, celle orientale et celle occidentale. La compréhension de leur complémentarité sera pour nous l’outil essentiel de notre progrès, et nous connaîtrons mieux le terrain sur lequel nous voulons agir. Car il ne s’agit pas seulement de devenir libre, mais surtout de le rester.
La deuxième étape sera de nous mettre au travail pour non seulement revaloriser notre économie avec une agriculture forte et un élevage prospère, grâce à la parfaite maîtrise de l’eau et à l’introduction de nouvelles techniques et de nouvelles espèces culturales, d’entrer dans l’agro-industrie par la transformation de nos produits chez nous, mais également disposer d’un bon système éducatif en adéquation avec nos besoins, d’une bonne couverture sanitaire et d’un bon réseau de communication.
La troisième étape consistera alors à agir pour l’unité africaine et la paix dans le monde.
A propos de l'auteur
L’auteur est né le 09 janvier 1949 à Louga au Sénégal. Il a fait des études de Droit à l’Université de Dakar (niveau DEUG) et de Commerce International. Il fut successivement agent de la Banque Nationale de Développement du SENEGAL (BNDS), Directeur commercial, Directeur Général de la société Ivoiro-sénégalaise IMPORTEX, Directeur de la Promotion et des publications de la Société Africaine de Presse (SAPRESS). Opérateur économique et administrateur de GIES, il est aussi concepteur et co-promoteur du projet d’écotourisme et de développement durable « RTR International Afrique». Militant du socialisme démocratique, très engagé dans l’humanitaire, il est le Secrétaire Général de l’Association Sénégalais d’Aide à l’Enfance en Détresse (ASAED).
Le livre «RENAISSANCE D’UNE NATION AFRICAINE » décliné en 03 tomes, est un récit inspiré par une fine analyse tant sociologique que politique des jeunes nations d’Afrique, de la colonisation à nos jours, décrivant sans complaisance le long chemin vers la libération, libération de tous les jougs, extérieurs et intérieurs à l’Afrique.